Histoire du groupe eiffage

Standard

eiffage

Depuis sa création, le groupe Eiffage a permis la réalisation de certains des plus grands projets de construction de ces 170 dernières années. Ainsi, il a bâti quelques-uns des monuments les plus célèbres de notre civilisation actuelle : l’opéra de Sydney en Australie, le Palais Omnisports de Paris Bercy, et bien entendu, la Tour Eiffel. Mais le groupe n’en a pas moins réalisé en aménagement urbain avec des logements, des bureaux, des autoroutes, le tunnel sous la Manche etc.

Voici donc l’histoire d’un des groupes français et européens les plus performants dans le domaine de l’immobilier : le groupe Eiffage.

Chronologie de la constitution du groupe Eiffage

    -> 1844 fut la 1ère date marquante du groupe. Cette année a vu la fin des travaux du canal du Nivernais (qui mesure 174 km) et la création de la société familiale de BTP : Fougerolle, par Philippe Fougerolle.

    -> C’est en 1850 que la société Eiffel, spécialiste en construction métallique naquit.

    -> Puis en 1863, Emile Quillery créa à son tour à Saint-Maur-des-Fossées, l’Entreprise qui porta le nom familal.

    -> L’année 1897 fut celle de la création de la société Forclum (Force et lumière électriques)

    -> En 1924, l’entreprise spécialisée dans le BTP dénommé SAE (Société Auxiliaire d’Entreprises Electriques et de Travaux Publics) est créée.

    -> Puis s’en suivit le début de la formation du groupe :

    -> 1985 : intégration de Forclum dans l’entreprise Fougerolle ; 1990 : acquisition de la Société Eiffel par SAE.

    -> Et enfin, en 1992, les entreprises Fougerolle et SAE s’unirent pour former le Groupe Eiffage

    -> La plus récente création a eu lieu en 2000 : celle d’Eiffage Construction par le regroupement de Fougerolle, Quillery et SAE.

Envergure du groupe Eiffage

pierre berger

Comme énoncé plus haut, le Groupe Eiffage est né du regroupement de poids lourds dans l’industrie du bâtiment, de la construction, des travaux publics et aménagements urbains. Ce qui fait de lui, le 3ème groupe français en BTP et concessions, et le 5ème à l’échelle Européenne.

L’association de Fougerolle et SAE regroupe aujourd’hui plus de 68.000 employés et collaborateurs autour de son PDG Pierre Berger. Ensemble, ils pèsent plus de 14 milliards d’euros de chiffres d’affaires et règnent sur les domaines de la concession et PPP, de la construction, des travaux publics, de l’énergie et du métal.

Eiffage Construction est aujourd’hui un des plus grands noms du BTP mondial.

Le groupe Eiffage, un géant dans ses domaines

Le Canal du Nivernais, La Tour Eiffel (LE symbole mondial de Paris), le Port de Dakar, le pont de Tancarville, l’opéra de Sydney, l’aéroport de Jakarta, la Pyramide du Louvre. Voilà « quelques » œuvres du Groupe Eiffage. Mais hormis ces grandes constructions, le Groupe est également un des plus grands constructeurs-promoteurs immobiliers français, avec Bouygues, Vinci et Nexity. Ils proposent des logements neufs dans toute la France.