Retour sur le Bad Buzz de la pub Pepsi avec Kendall Jenner

Standard

Un mal pour un bien, ou non ; quoi qu’il en soit Kendall Jenner et le fabricant de soda de marque Pepsi se sont retrouvés au cœur d’une polémique qui ont animé les réseaux sociaux pendant de longs mois. Si la publicité a bien fait parler d’elle, ce n’est pas uniquement dans des termes élogieux. Une pilule qui n’a jamais été avalée !

Pepsi et Kendall Jenner : une publicité, un bad buzz

Pour lancer une campagne de pub sur les sodas Pepsi, le comité de direction de la marque a choisi la star de la téléréalité « Keeping up with the Kardashians » pour tourner une plage publicitaire à large diffusion. Le scénar était clair : des manifestants black d’un côté, brandissant des symboles de paix, et des policiers armés prêtes à mettre fin aux manifestations, d’un autre côté. Alors que la tension est nettement palpable, une jeune femme, Kendall Jenner bien sûr, sort d’une maison et offre un soda Pepsi aux policiers. Par enchantement, la canette de boisson a fait aussitôt retomber les tensions, mine de rien.

Ce que le public a retenu

Il faut croire que le public n’a pas vu du bon œil le message contenu dans la plage publicitaire. Sur les réseaux sociaux, l’analogie avec les affrontements qui opposent les Black Lives Matter et les policiers américains étaient nettement perceptible. Les enjeux et les portées de ce combat dans la vraie vie sont si importants que le public n’a pas du tout apprécié cette facilitation qui semble parodier et ironiser la situation qui, selon les internautes, fait souffrir de nombreuses familles aux Etats-Unis.

Une issue assez extraordinaire

Que ce soit du côté de la marque Pepsi ou de Kendall Jenner, il est certain que cette pub a généré du buzz sur les réseaux sociaux. Cependant, les critiques trop négatifs de la part du public a conduit la marque a présenté des excuses au peuple américain et à la personne de Kendall Jenner qui s’est vue embarquer dans ce tourbillon. Pour reprendre les dires des représentants de la marque, ils se sont fourvoyés en cherchant à « communiquer un message d’unité et de paix » à travers ce pub. Après cette excuse à l’échelle nationale, la diffusion de la pub a été stoppée nette. En tout cas, la marque Pepsi a bien fait parler d’elle que beaucoup tendront à dire qu’en fin de compte, ce bad buzz était un mal pour un bien.