Les sociétés de ménage à domicile

Standard

Les vicissitudes de la vie aidant, les femmes de ménage sont devenues une denrée très appréciée en ce moment. Les sociétés de ménage à domicile fleurissent et c’est tant mieux, car elles constituent un rempart efficace contre le travail au noir.

femme du ménage

Une société de ménage à domicile, c’est quoi ?

Egalement connue sous l’appellation d’agence de services à la personne, la société de ménage à domicile est une entreprise ayant pour objectif d’offrir à des particuliers les services d’une femme de ménage. Il ne s’agit pas d’une simple agence de placement. La société de ménage à domicile est une entité bien structurée qui emploie pour son compte des femmes de ménages. A ce titre, elle est entièrement responsable de son personnel et exonère par la même occasion les particuliers chez qui les femmes de ménages officient, des formalités administratives (assurance, impôts, sécurité sociale) inhérentes à l’emploi de ces dernières.

Où trouver des sociétés de ménage à domicile ?

Depuis l’avènement d’internet, les recherches de services sont grandement facilitées. Il suffit de quelques clics pour pouvoir se renseigner. Certaines agences de ménages à domicile ont même pignon sur rue dans toute la France. Dans les grandes métropoles, le problème ne se pose pratiquement pas vu que c’est une activité qui a le vent en poupe. Le bouche à oreille est l’un des meilleurs moyens de s’assurer de la qualité de prestations d’une société. Votre entourage pourrait donc vous donner un avis objectif sur telle ou telle entreprise. Autrement, il vous faudra vous servir de votre flair.

Comment choisir la bonne agence ?

Surveillées de près par les autorités, les agences de ménage à domicile ont tout intérêt à offrir les meilleures prestations dans le segment qui les concerne. D’ailleurs, en général c’est bien le cas. Il vous suffit donc d’aller sur internet pour trouver votre bonheur. Certains sites comme Dweho ou encore Shiva se sont taillés une excellente réputation. Internet vous facilite donc la tâche, mais vous auriez tout de même avantage à en choisir une près de votre domicile pour des raisons d’ordre pratique.

dweho

Quel est le coût médian de la prestation ?

Lorsque vous vous serez assuré de la qualité de prestation de l’agence avec laquelle vous comptez faire affaire, il faudra envisager les questions pécuniaires. Il n’est pas dit que le tarif représente toujours un critère de compétence, mais il peut tout de même vous donner quelques indices. En général, les sociétés de ménage à domicile pratiquent un tarif basé sur un taux horaire. Ce dernier varie selon la région où vous vous trouvez, mais il se situe globalement dans une fourchette allant de 16 à 25€.