Histoire d’une marque : Adidas

Standard

Adidas évoque immédiatement à l’esprit une éminente marque de sport présente partout dans le monde, célèbre pour sa forte participation dans presque tous les évènements importants sportifs internationaux.

Adidas à l’origine

adi dasslerIl est à remarquer en premier lieu que la marque Adidas est d’origine allemande. En effet, Adolf (Adi) Dassler, fils d’un cordonnier de Bavière en Allemagne, fut le père fondateur de cette marque universelle sportive. Dans les années 20, Adolf s’essaie à créer ses premières chaussures de sport, son unique passion, à partir des restes de cuir dans l’atelier de son père. En 1924, Adi et son frère Rudolf Dassler reprennent l’entreprise familiale sous le nom Schuhfabrik Gebrueder Dassler. D’ailleurs, ils se sont instantanément fait une excellente réputation auprès des sportifs professionnels tant allemands qu’ailleurs dans le monde. Mais le tremplin qui les conduit aux sommets de la gloire fut l’année 1936 où le célèbre athlète Jesse Owens chaussé par Dassler décrocha 4 médailles d’or aux JO de Berlin ! Mais en 1948, ils se séparent et créent dans la même ville chacun une marque de chaussure de sport. Adi lance alors la marque Adidas en 1949, un nom inspiré de ses initiales même, et en fait sa marque déposée la même année.

Les dirigeants successifs de la firme Adidas

En 1978 après le décès d’Adi Dassler sa femme Käthe dirige la société. Mais après la disparition de celle-ci en 1984, son fils Horst Dassler reprend le flambeau familial. Malheureusement à la mort soudaine du fils Dassler en 1986, la firme accuse de graves problèmes financiers et en 1990, Bernard Tapie la rachète et tente de la redresser. Et en 1993, il la cède à son tour à Louis-Dreyfus. En 2001, un nouveau PDG Herbert Hainer préside le conseil de la société.

Adidas, l’envolée de la marque

adidas-chaussureAprès la rupture de collaboration entre les 2 frères Dassler, la marque Adidas connait un formidable essor dans le monde du sport tant et si bien qu’il devient la marque de référence privilégiée de tous les sportifs professionnels internationaux. D’ailleurs en 1975, le fondateur allemand d’Adidas fit partie du Hall of Fame de la national Sporting Goods Association. Après une période de crise depuis 1987, Adidas reprend si bien du poil de la bête en 1994 qu’il fait même une entrée en bourse en 1995. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, Adidas continue à s’imposer et son sponsoring régulier des sportifs d’évènements internationaux entretient favorablement les relations privilégiées de la firme avec le monde du sport professionnel. À juste titre en 2012, Adidas fut le plus grand sponsor des JO de Londres tout en équipant sportivement et officiellement plusieurs pays participants voire l’organisateur de l’événement.

Le secret de réussite Adidas

Le concepteur de la marque Adidas a mis en pratique sa passion qui est de réaliser des chaussures de sport professionnelles spéciales qui répondent spécifiquement aux moindres exigences de son porteur et pour toutes les disciplines sportives. Les chaussures Adidas sont donc pratiquement des chaussures techniques ajustées parfaitement au confort de la pratique sportive à tous les niveaux. Pour booster sa renommée de par le monde, Adi a adopté un stratagème ingénieux en associant dans des réclames accrocheuses des stars internationales du sport à ses produits. Voire créer un produit novateur pour chaque évènement international et pour chaque personnalité sportive qui y participe.

Adidas du XXIème siècle

En plus de sa production de chaussure de sport exceptionnelle en permanente évolution, Adidas a élargi considérablement son cercle de privilégiés consommateurs en introduisant sur le marché plusieurs matériels inséparables du monde du sport comme les tenues de sport design pour chaque discipline, tous les équipements nécessaires (ballon, raquette,…). Mais il collabore aussi avec maints professionnels pour développer des articles de sport de luxe, des lignes de vêtements de sport masculins, féminins et pour enfants.