Histoire de la marque Salomon

Standard

Les passionnés de sport, surtout les sports de montagne, connaissent la marque Salomon. Créée en 1947 par François Salomon, cette société spécialisée en article de loisir et de sport fut rachetée par Adidas en 1997. Depuis 2005, il appartient au groupe Amer Sports.

Du petit atelier de scies à bois au centre de recherche et développement de Chavanod

georges salomonA ses débuts, Georges Salomon ne possédait qu’un petit atelier produisant des carres de ski. Au fil des années, il étenda peu à peu ses activités. Ainsi en 1948, il a mis au point des machines automatiques fabriquant des carres de ski, augmentant ainsi sa production. Il lança en même temps les premiers modèles de fixation à câble. En 1955, l’entreprise change de local et s’installe dans l’avenue de Loverchy. En 1957, c’est le lancement de la skade (butée de sécurité). En 1959, Salomon réalise une grande innovation en remplaçant la lanière de cuir traditionnelle avec le lift. Ce dernier connut réellement sa gloire quand Emile Allais, l’un des meilleurs skieurs de l’époque, l’adopta. En 1962, l’entreprise déménagea de nouveau et le marché de l’exportation se porta au beau fixe.

La marque Salomon réalisa encore une fois une grande innovation dans le domaine du ski en lançant la fixation à talonnière à déblocage automatique. Pour lancer ce nouveau dispositif de sécurité, Salomon choisit les Championnats du monde de ski alpin de Portillo. Fort de ce succès, la marque Salomon ouvrit des filiales en Autriche, en Suisse, en Italie et en Allemagne. Cette expansion du marché lui valut la position de numéro 1 mondial des fixations à partir de 1972. En 1976, la marque lance des collections des lignes de vêtements et des articles de sport. Elle connut de nouveau le succès, en 1979, avec sa collection de chaussures de ski. En 1983, Salomon lance son centre de recherche et de développement dédié aux fixations et accessoires de ski de fond ainsi qu’aux chaussures.

Un chiffre d’affaire de plus de 250 millions d’euros en 1985

Grâce à ses fixations et ses chaussures, la marque Salomon vit son chiffre d’affaires dépasser les 250 millions d’euros dès 1985. Deux ans plus tard, un centre de production de paires de skis ouvrit ses portes à Rumilly. Pour diversifier ses activités, la marque acheta l’entreprise Mavic, un spécialiste de vélo haut de gamme. Mais dans les années 90, l’entreprise fut confrontée à des problèmes économiques. Elle fut alors cédée, en 1997, au groupe Adidas. En 2001, la marque se spécialisa aussi en produits de montagne de gamme supérieure en rachetant Arc’teryx, une entreprise canadienne.

En 2005, elle rejoint d’autres marques de sport, notamment la marque Wilson, en rejoignant le groupe Amer Sports. Cela dit les problèmes économiques de la marque Salomon ne furent pas résolus pour autant. Ainsi en 2008, le site de Rumilly ferma ses portes. Selon les rumeurs, il se pourrait que ce site servira dans la production de roules de vélo pour le compte de la marque Mavic (un marque du groupe Amer Sports). Il faut savoir que son autre site à Roumanie a fermé ses portes cinq ans plutôt. Si la marque Salomon a réduit ses productions d’articles de ski depuis les années 2000, elle est cependant très active dans le domaine du trail.

Pour information, le fondateur de la marque, Georges Salomon est décédé en 2010. Cependant la marque lui a survécu et continue a être reputée comme une des meilleures marques de ski et matériel de ski dans le monde. Vous pourrez trouvez les produits Salomon dans toutes les bonnes boutiques de ski, comme achat-ski.com ou d’autres.