Histoire de la marque “Moët & Chandon”

Standard

Moët & Chandon est une maison de Champagne et qui appartient au groupe LVMH à Épernay. Numéro un mondial de la production de vins de Champagne, Moët & Chandon possède pas moins de 1.500 hectares de vignes. L’entreprise emploie environ 1.500 employés et fait marcher ses activités dans 144 pays à travers le monde.

Les premiers vins de champagne vendus

Au XVIIe siècle, la Champagne produit des vins effervescents dont le moine Dom Pérignon était l’un des premiers instigateurs. L’engouement de la noblesse pour ces vins mousseux était tel que la maison Moët fondée en 1743 par Claude Moët, négociant en vins, à Epernay commence à prospérer. Dès 1748, la maison Moët était le fournisseur en champagne la Cour du roi de France, et plus tard, des autres cours d’Europe. On peut trouver des traces de champagne Moët en Angleterre en 1750 et aux Etats-Unis en 1787.

Moët devient Moët & Chandon et se modernise

En 1793, Jean-Remy Moët, petit-fils du fondateur donnait à la maison une expansion à l’international. Maire d’Epernay, il n’a jamais cessé d’innover pour faire connaître le nom de Moët. Légion d’honneur lui est attribuée en 1814 par Napoléon Ier. Le “Moët Impérial” est le témoin de cette amitié entre Jean-Rémy Moët et Napoléon. En 1833, l’entreprise a pris le nom de Moët & Chandon après l’arrivée de Pierre-Gabriel Chandon, gendre de Jean-Rémy Moët, à la tête de la maison. En 1893, Moët & Chandon créait le “quart de champagne”, une bouteille de 20cl qui a permis la vulgarisation de la consommation de vins de Champagne.

LVMH, incontournable dans le monde du produit de luxe

Dans le XXe siècle, Moët & Chandon s’est emparé de ses concurrents comme Ruinart en 1962 et la maison Mercier en 1970 avec Robert Jean de Voguë à sa présidence. L’entreprise commence alors à élargir ses activités en investissant dans d’autres secteurs comme l’acquisition des Parfums Christian Dior en 1971. La même année, il entame les négociations avec la maison de Cognac Hennessy et le groupe Moët-Hennessy voit le jour. En 1987 le groupe LVMH est créé à la suite de la fusion avec le maroquinier Louis Vuitton qui est de nos jours le leader en matière de vente de produits de luxe dans le monde entier.

Moët & Chandon élargit encore plus ses ambitions

Moët & Chandon est encore avide d’un développement vers d’autres horizons notamment vers l’Asie et l’Afrique qui deviennent des marchés prometteurs dans la consommation des produits de luxe plus particulièrement français. La maison Moët & Chandon a donc devant lui un futur prospère, d’autant que la consommation de champagne dans le monde (230 millions de bouteilles vendues en 2013) ne cesse d’augmenter depuis une décennie.