Histoire de la marque de vélos Trek

Standard

Le vélo prend une des formes les plus complètes parmi les moyens de transport utilisés par l’homme. En effet, il répond aux besoins de praticité et d’économie, mais encore, c’est un excellent moyen pour cultiver sa santé, tout en participant activement et efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les plus grandes marques de vélos, Trek s’impose jusqu’à aujourd’hui comme la meilleure marque au monde pour les vélos de ville, de route et de montagne.

La marque Trek à ses origines

Richard Burke et Biseau Hogg ont créé « Trek Bicycle » en fin 1975 dans une ville du Wisconsin à Waterloo. Afin de commercialiser leurs produits, ils ont intégré la société de distribution de vélos Roth Corporation à Milwaukee, comme filiale. Les cadres en acier ont été les premières fabrications de la marque en début 1976, et celle-ci avait déjà comme cible le milieu et le haut de gamme du marché. Pour sa première année, Trek avait déjà fabriqué 900 cadres de vélos aux environs de 200 $, l’unité.

velo-trek-bike

Quand Trek devient indépendant sur le marché

Vers la fin de l’année 1976, Trek s’installe à son propre compte et l’année suivante, elle inaugure son premier magasin de vélos, Penn Cycle qui se trouve à Bloomington. L’entreprise désormais individuelle étant déjà partie pour atteindre le succès, a réussi à faire près de 2 millions de dollars de ventes de vélos avec des cadres en acier fabriqués à la main en trois ans seulement.

Trek s’impose sur le marché

Même sans une usine de fabrique à grande échelle, la marque Trek a réussi son pari et son chiffre de vente a crevé le plafond vers la fin des années 80. Consciente de la nécessité vitale de s’élargir pour accroître encore plus ses performances, Trek décide d’intégrer un nouveau local de 2.400 m² dans la banlieue de Waterloo. Grâce à une plus grande usine, Trek pouvait enfin développer ses compétences pour présenter des modèles de vélos complets. Les années 1982 et 1983 ont vu l’entrée imposante sur le marché des Trek 750 et 950, des vélos de route Trek en acier, et le 850, le tout premier VTT de la marque.

Trek sur la route du succès

Les clés du succès en main, Trek n’a pas arrêté de continuer sur sa lancée. En 1984 avec le Trek Components Group, elle décide encore de se spécialiser dans la vente des pièces détachées et des accessoires pour vélo, pour mieux couvrir le marché des vélos. Mais encore, elle se lance également avec succès dans la fabrication de cadres en aluminium et en fibre de carbone. « Trek Wear » aussi a vue le jour en 1988, une ligne également à succès de vêtements de cyclisme.

La marque Trek aujourd’hui

Aujourd’hui, une équipe performante de chercheurs et d’ingénieurs ne cesse de faire dans l’innovation afin de produire des vélos toujours plus à la pointe de la technologie, et toujours plus concurrentiels. D’ailleurs Trek représente actuellement un acteur important dans l’industrie du cycle, avec plusieurs millions de vélos Trek utilisés dans le monde.