Histoire de la marque Agent Provocateur

Standard

Créée en 1994 par Joseph Corré et son épouse de l’époque, Serena Rees, la sulfureuse marque britannique de lingerie féminine « Agent Provocateur » s’est démarquée par ses créations des plus suggestives. Joseph lui n’est autre que le fils de la célèbre styliste de l’époque punk Vivienne Westwood qui, elle-même est connue pour ses créations très colorées et excentriques.

agent provocateur

Historique

La première boutique est située dans le quartier de Soho à Londres et s’est répandue en quelques années dans les plus grandes capitales de la mode en Europe et aux États-Unis comme Paris, New York, Los Angeles, Vancouver, Moscou, Berlin, Vienne, Genève etc. Aujourd’hui, il en existe même au Moyen-Orient, en Asie et en Australie.

Dès sa création, la marque a lancé une ligne de lingerie de luxe, sexy, glamour et provocatrice mais sans connotation vulgaire car teintée du fameux humour anglais. Le « sexy chic » comme elle se plait à s’appeler a reçu un accueil chaleureux de la part d’une certaine frange du public. Bien que considérées comme des produits de luxe, elles sont restées accessibles et la vente a aussitôt explosé. Il faut dire qu’elle était vraiment en avance sur son temps puisque la mode du « Porno chic » et autre « Fetichic » n’est apparue que bien des années plus tard.

En plus de la lingerie, elle commence à créer dès l’année 2000 sa première collection de parfum dénommée « Salon Rose » pour Mark & Spencer. En 2006, elle met sur le marché une ligne de robes de mariée « Mariage » et de maillots de bain, une gamme de soutien-gorge baptisée « Maternité » En 2007, le couple se sépare et la marque a été rachetée par le groupe 3i.

parfum

Agent Provocateur table notamment sur les couleurs noires et roses pour ses collections, non seulement pour les lingeries mais également pour d’autres produits comme les robes de soirée, des chaussures, des gants, des bijoux.

Même des articles de sextoy tels que masques, cravaches, menottes etc. ont fait leur entrée dans la gamme de produits depuis 2009.

En 2011 une gamme de linge de maison haut de gamme a été lancée.

Campagnes médiatiques suggestives

Agent Provocateur s’est également distingué par ses campagnes médiatiques plutôt surprenantes et même jugées trop provocantes au point d’être interdites de diffusion dans certains pays à l’instar de « Rodeo » avec Kylie Minogue en 2008.

Ainsi, elle a été la première à user du marketing viral sur Internet. Les vidéos telles que « Love me tender… or else » en 2009, « L’agent par l’Agent Provocateur » en 2014 ont créé de véritables buzz. Elle considère Internet comme un média important et en use sans modération pour asseoir son image.

Pour ses campagnes, elle a su s’entourer des grands noms de show business tels que Kylie Minogue, Kate Moss, Pénélope Cruz, Christina Aguilera, Vahina Giocante, Rosie Huntington-Whiteley, Joséphine de La Baume, Mylène Jampanoï etc. La liste est longue. Mettre les plus belles célébrités du monde en petites tenues n’est pas donné à tout le monde. Mais Agent Provocateur l’a fait et ça continue.