BEN & JERRY, une marque au parcours atypique

Standard

Spécialisée dans la crème glacée, Ben & Jerry’s est une marque déposée d’une entreprise créée par deux amis d’enfance. Les deux américains ont commencé par l’ouverture d’un bar à lait à Burlington qui a connu un grand succès les conduisant à se décider d’ouvrir d’autres franchises et de démarcher des restaurants. Néanmoins, le parcours de la marque n’a pas pour autant été toujours facile. Mais la réussite malgré les difficultés a rendu ce grand parcours exceptionnel.

Le début de la marque Ben & Jerry’s

ben-jerry-fondateursFondée en 1978 par Ben Cohen et Jerry Greenfield, Ben & Jerry’s est une marque américaine de yaourts, de crèmes glacées et de sorbets que l’entreprise Ben & Jerry’s Homemade Holdings, Inc. produit. Le siège social de l’entreprise se situe aux Etats-Unis, dans le Vermont à South Burlington et elle appartient depuis 2000 au groupe Unilever.

L’entreprise est considéré par d’innombrables agents économiques comme ayant réalisé un exploit incomparable. Elle a été considérée comme la première entité ayant fait profit en se conduisant comme une entité à but non lucratif.

Lors de l’introduction de la marque sur le marché, elle a déjà dû faire face à la concurrence d’Hageen Dasz qui à l’époque détenait une part de marché de 80% dans le segment des crèmes glacées. Face à cette concurrence qui a empêché que les produits Ben & Jerry’s se diffusent, la première action de communication a été lancé. Elle consistait à distribuer des glaces devant le siège d’Hageen Dasz. Cette action a connu un succès étant donné que l’entreprise a réussit à se faire connaître rapidement et à moindre coût. Ensuite, l’entreprise a délaissé les circuits traditionnels de communication, a exploité d’autres circuits et à continuer de se faire une solide réputation avec des profits qui n’ont cessé d’augmenter.

Néanmoins, une question se pose : Comment cette marque a-t-elle conquis les consommateurs ? Afin de répondre à cette question, il est nécessaire de connaître la gamme de ses produits et les politiques qu’elle a adopté.

Les produits Ben & Jerry’s

glace-ben-jerrySitué sur le segment super premium des glaces, la marque offre des produits de meilleure qualité grâce au soin qu’apport les fabricants à la sélection de leurs ingrédients. En outre, plusieurs parfums de glaces de cette marque ont été inspiré des célébrités à savoire le cherry garcia inspiré du guitariste Jerry Garcia, phish food inspiré du groupe de musique Phish, whirled peace inspiré du titre Give Peace a Chance de John Lennon et bohemian raspberry inspiré de la chanson Bohemian Rhapsody du groupe Queen.

Grâce à une recherche incessante de politique d’innovation, l’entreprise a pu suivre de nouvelles tendances comme la pratique du commerce équitable et l’engagement social.